Tangonomie – Tango argentin

(www.tangonomie.org = SITE EN re-CONSTRUCTION…)
Pour être au courant des activités, inscrivez-vous à la newsletter

Le tango argentin est la rencontre de deux êtres qui improvisent dans l’espace une danse toujours nouvelle. C’est un dialogue de sensations et d’émotions, une méditation en mouvement, la recherche consciente d’un équilibre à deux. Dans cette quête d’harmonie, les rôles, bien définis, se mélangent et se colorent mutuellement.

Le projet Tangonomie se propose d’explorer en profondeur les principes de cet Art de la rencontre avec une approche globale, permettant notamment de développer la qualité de notre présence à nous-mêmes, à nos partenaires, à la musique et à l’espace, afin de développer une danse organique et vivante, ressentie et expressive.


Cours réguliers

Technique féminine

L’objectif de ces cours est de renforcer les éléments fondamentaux sur lesquels nous construisons notre tango : équilibre et posture – force, stabilité et fluidité dans nos déplacements – dissociation et confort lors de nos pivots…

Mieux comprendre ce que nous faisons pour choisir comment nous le faisons, et ainsi gagner en confiance et en aisance dans nos mouvements. Pour augmenter notre plaisir en dansant avec nos partenaires !

Dates :
Cycle janvier – février :
07/01 + 14/01 + 21/01 + 28/01 + 04/02 + 11/02
Cycle mars – avril :
04/03 + 11/03 + 18/03 + 25/03 + 01/04 + 08/04

Mercredis 19h30-20h30
A partir de janvier 2026
@Spirales (Schaerbeek)


Cycle “Les Prémices du tango argentin”

Cycles de 6 semaines pour (re)découvrir les bases du tango argentin, avec une approche sensible et globale.

Nous explorerons en profondeur les éléments fondamentaux du tango : la posture physique et mentale, la rencontre avec son partenaire et la connexion qui s’établit dans l’abrazo, l’écoute mutuelle qui permet le dialogue dansé et les déplacements dans l’espace.

L’apprentissage du vocabulaire de base du tango argentin nous permettra d’entrer rapidement dans le plaisir de la danse en duo et de l’improvisation.

Nous mettrons un accent particulier sur les spécificités de l’énergie féminine, incarnée par le rôle de la femme, et sur celles de l’énergie masculine, incarnée par le rôle de l’homme. Différences et complémentarité, points communs aussi. Pour affiner notre art de la relation…

Ce cycle est ouvert à tous, quel que soit le niveau d’expérience en tango argentin.

Cours particuliers & en petits groupes

Cours particulier : Un moment pour aborder spécifiquement les thématiques qui vous souhaitez approfondir, parce qu’elles vous inspirent et/ou représentent une difficulté dans votre parcours tango personnel. Mes “dadas” sont la qualité de présence, le travail postural (physique et mental), la relaxation dans la connexion, la compréhension fine des principes de mouvement (précision et confort), et la capacité à improviser (structure et expressivité).

Sur RDV à Spirales (Schaerbeek) : +32 476 318 293

Cours en petits groupes : Vous souhaitez allier le plaisir de danser le tango avec celui de partager du temps avec des amis ? Cette formule sur mesure est destinée à des petits groupes de 2 à 4 duos, pour des cycles de 3 à 6 semaines. Cela permet de personnaliser l’enseignement en fonction des pré-requis, besoins spécifiques et souhaits.

Stages spécifiques

Stages de technique féminine
“Anatomie & Tango”

Des stages visant à allier (re)connaissance anatomique, perception subtile, visualisation poétique et ressenti pour gagner en précision et en liberté, et décupler sensations et expressivité dans la danse.

Une partie du stage est consacrée à l’exploration d’une partie du corps par des exercices provenant de diverses disciplines. Ensuite, nous replongeons dans la technique féminine du tango pour établir des liens et danser avec des sensations enrichies.

Prochaines dates

08/02/2026
08/03/2026
12/04/2026

Stages “Tango & Bâton”

La danse avec le bâton nous invite à préciser nos directions dans l’espace ainsi qu’à affirmer nos intentions. Prolongation et amplification de nos mouvements, il révèle l’invisible. Nous explorerons ainsi nos repères corporels et spatiaux, en solo et en duo afin de gagner en précision et en liberté en tango.

Stage de Musicalité
24 et 25 janvier 2026
@ Tiroir des Saveurs, Marche-en-famenne

Stage 1 (samedi 17h-19h)

Enrichir notre danse d’une meilleure connexion à la musique afin de pouvoir se laisser porter par ses couleurs et mieux l’interpréter. Sentir le tempo et entendre les phrases musicales. Structurer sa danse pour mieux la mettre en valeur.Passer de la fluidité aux accents, de la lenteur à la vitesse, de la tension à la relaxation.

Practica (samedi 20h-22h)

1h de practica guidée suivie d’une heure de practica libre.

La partie guidée visera à donner des outils d’interprétation musicale en lien avec la conscience de l’espace : comment adapter sa danse à l’espace mouvant du bal tout en restant musical ?

Stage 2 (dimanche 10h-12h)

A partir de séquence(s) de mouvements, nous verrons les paramètres sur lesquels nous pouvons jouer pour élargir notre façon de les interpréter, afin de mieux refléter la musique, mais aussi de rendre notre danse plus variée, vivante et expressive.

Quelques thématiques abordées dans le projet Tangonomie…

Double-rôle : Féminin & Masculin

Explorer les deux rôles afin d’en cerner les contours, les différences et les points communs. Afin d’en comprendre les particularités, les besoins spécifiques, les exigences. Goûter à ces deux façons différentes d’entrer dans la relation et dans la danse. Cultiver ainsi les qualités de ces deux énergies.

Dans son énergie masculine, le Tango enseigne la rigueur, le positionnement, l’affirmation d’intentions, la communication, les directions dans l’espace, l’action et la création. L’énergie féminine du Tango développe l’ouverture au moment présent, la sensualité de l’ici et maintenant, accueillant ce qui est là, instant après instant, et y répondant pleinement. Le couple en tango est la fusion des complémentaires, créant une vibration unique dans laquelle le féminin et le masculin de chacun s’enlacent le temps d’une danse.

Double-rôle : passer de l’autre côté du miroir. Pratiquer les deux rôles permet de développer nos qualités relationnelles et communicationnelles : clarté, écoute réciproque, empathie et respect mutuel. Il ne s’agit pas “d’apprendre à tout faire dans les deux rôles”, mais bien d’en comprendre intimement les qualités et les exigences, afin de mieux incarner celui que l’on choisit.

Technique corporelle du Tango argentin

Toute une série d’exercices pour retrouver la fluidité de la technique tango, ses lignes et ses spirales, ses pivots, ochos et giros.

(re) CONNEXION

Reconnexion à soi : se concentrer sur soi afin de se préparer à rencontrer l’autre.
Qualité de présence, éveil des sens, conscience corporelle, alignement et équilibre, force et souplesse, perception et orientation dans l’espace, musicalité…

Reconnexion aux autres : renforcer notre capacité à être entièrement présent et réceptif à nos partenaires ; entrer en résonance, s’accorder à ce que l’on ressent et perçoit pour (ré)agir en conséquence ; créer une danse vivante en duo ; sentir le groupe vibrer ensemble.